Je discutais cette semaine avec un ami qui me disait s’être éveillé au problème climatique assez récemment. Deux jours auparavant, c’est une autre amie, pourtant de formation scientifique qui me disait être encore sceptique sur le rôle majeur de l’homme dans le réchauffement climatique ; avec pour argument “la terre a toujours connu des périodes de réchauffement et de glaciation”. Si j’avais été assise, j’en serais tombée de ma chaise. La modestie de l’homme est souvent bien mal placée. Nous sommes tout-puissant, sauf quand il s’agit de prendre nos responsabilités.
Donc, pour ceux qui seraient encore dans ce fameux déni cosmique (en référence au film d’Adam McKay “Don’t look up” que je vous recommande si vous ne l’avez pas vu) : il n’y a aucun doute sur le fait que l’homme soit responsable du changement climatique rapide que nous connaissons. Je n’entrerai pas dans le débat scientifique, il n’y en a plus. Notre responsabilité fait consensus. Nous avons cramé dans l’atmosphère en un siècle, ce que la terre avait mis des millions d’années à stocker en son sol.
Et donc, cet ami - qui avait depuis son réveil écolo, lu tous les rapports du GIEC et autres -, me disait que nous allons dans le mur à 200km/h et qu’il nous est impossible de freiner car c’est toute notre société qu’il faudrait mettre à plat (comprendre “raser”) pour reconstruire selon un modèle basé sur une consommation de l’énergie totalement différent.
Alors on fait quoi? Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à nous :
- on fait la fête, on crame le pétrole qui nous reste et on profite bien de notre monde fossil-dépendant, sans se préoccuper de nos enfants et des générations suivantes ;
- on fait de notre mieux, en remplaçant nos ampoules classiques par des led, en recyclant et en nous persuadant que nous faisons au mieux et que la technologie et les politiques vont nous sauver ;
- on ne fait rien, on déprime et on attend la fin.
Et s' il existait une autre alternative?
C’est Sadhguru qui dit “Vous ne pouvez pas aider le monde à être un endroit meilleur si vous ne devenez pas un être humain plus conscient.”
Il existerait donc une relation entre notre niveau de conscience et l’évolution du Monde?
Et qu’est-ce qu’un être humain plus conscient?
Dans les philosophies orientales, un être sur le chemin de l’éveil est d’abord un humain à l’équilibre. C’est cet équilibre qui est représenté par le signe du Taijitu, le Yin étant la partie noire, (féminine) et le Yang la partie blanche (masculine).

Marc Luyckx (auteur, philosophe et ex-membre de la cellule prospective de la Commission Européenne) quand je l’ai interviewé pour “Petits Belges ?” m’a dit : “toutes les solutions sont sur la table, il n’y a qu’à se servir.” En me précisant que la conscience du Monde devait (et était en train d’) évoluer vers un Monde dont l’ADN serait plus féminin.
Le mouvement #MeToo serait donc les prémices d’une prise de conscience plus globale?
Le Yin représente aussi la Terre, le silence, le soin, la classe moyenne…des éléments quelque peu oubliés par notre société.
Nous aurions donc déjà les solutions à notre problème de climat ?
Le film “Don’t look up/Deni cosmique” montre parfaitement à quel point, notre incapacité à anticiper le futur et à agir aujourd’hui pour celui-ci nous conduit à notre perte. Ajoutez à cela l’avidité de l’homme et seule une fin tragique est possible.
J’aime beaucoup l’idée simpliste qui est de se dire que si toute l’humanité arrêtait de manger de la viande, la planète serait sauvée (façon de parler, la planète nous survivra, évidemment, c’est nous qui avons un problème). Idée à laquelle s’empresse de répondre mon ami nouvellement écolo : seuls 30% des terres utilisées pour l’agriculture animalière sont utilisables pour l’homme. Et oui, nos sols sont appauvris, il nous resterait 60 ans d’agriculture. Mais je m’acharne dans mon utopie : nous avons toute la science nécessaire pour restaurer les sols. Il ne nous manque que la volonté et la démonstration du modèle économique. Et je continue à rêver que nos écoles enseigneront bientôt la permaculture comme science de premier ordre...
Il s’agit donc de changer notre façon de penser. Il s’agit donc de se réveiller. Il s’agit donc de devenir plus conscient. Il s’agit donc d’agir aujourd’hui, pour que le Monde soit encore un endroit viable pour les générations futures. Le geste le plus efficace concerne votre compte en banque, j’en parle ici.
Mais nous ne pouvons pas évoluer vers un monde que nous n’arrivons pas à nous imaginer.
C’est pourquoi, l’annonce de la création de la société de production de films de Cyril Dion et Marion Cotillard (pour ne citer que les noms les plus connus), Newtopia m'apparaît comme un coup de génie. Newtopia a pour ambition de produire des films imaginant un futur écologiquement soutenable et socialement désirable.
Comment devenir plus conscient ?
Il n’y a pas de mode d’emploi. Chacun doit avancer sur son propre chemin. On dit souvent que l’enseignement arrive quand l’élève est prêt (je vous conseille un petit tour dans votre librairie au rayon “développement personnel” si vous souhaitez provoquer le destin).
Par contre, le premier pas est le même pour tous : En poser l’intention. Parce que tout changement, aussi subtile ou aussi complexe soit-il, commence d’abord par une intention.
Carine Coulm
Ajouter un commentaire
Commentaires